4 000 COLIS DE NOËL seront distribués jusqu’au 7 janvier aux personnes et familles en grande difficulté

Lundi 5 décembre, la Division SAMU SOCIAL a donné le coup d’envoi de l’opération COLIS DE NOËL.

Créée voilà dix ans, cette opération est un moyen d’intégrer les personnes en rupture sociale aux moments festifs de cette fin d’année.

C’est aussi une occasion supplémentaire de leur apporter un peu de douceur et d’avoir avec chacune un échange chaleureux afin de rompre leur isolement et d’apaiser leur détresse morale.

4 000 COLIS DE NOËL ont été imaginés et préparés par le Samu Social de la Ville de Marseille, avec des bénévoles et des établissements scolaires.

Confiseries, pâtes de fruits, barres de céréales, Père Noël en chocolat, gâteaux et jus de fruits composent chacun des colis.

Des produits sélectionnées par le Samu Social pour leur qualité et leur valeur énergétique bienvenue ces jours d’hiver.

Ces colis ont été en grande partie financés par la Ville de Marseille.

La Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, la société Haribo ainsi que les magasins Casino ont également apporté leur précieuse contribution.

La confection de ces 4 000 colis s’est étalée sur deux semaines, entre le 23 novembre et le 2 décembre.

Une tâche importante, notamment aux points de vue affectif et symbolique, à laquelle le Samu Social a tenu à associer des adolescents venus de plusieurs établissements scolaires de Marseille : se sont ainsi relayés dans les locaux du Samu Social pour confectionner les colis, des élèves des lycées Saint-Louis, Pastré Grande Bastide et Marie Gasquet.

La Ville de Marseille tient à saluer l’engagement de tous ces jeunes, manifestement très sensibles à la détresse des autres.

Le Samu Social sait que chacun d’eux a apporté un peu de sa sensibilité et de sa générosité lors de la confection de ces colis.

Une première partie des colis a été remise par le Samu Social le 5 décembre à une vingtaine d’associations partenaires, à charge pour elles de les redistribuer à des familles vulnérables ou en grande difficulté.

Une deuxième partie des colis sera distribuée aux personnes qui vivent dans la rue, directement par les agents d’intervention du Samu Social de la Ville de Marseille au cours de leurs maraudes, jusqu’au 7 janvier 2012.

Lors de ces maraudes, la remise d’un COLIS DE NOËL viendra s’ajouter à la distribution habituelle de boissons chaudes, vêtements, couvertures, bonnets, écharpes.

Chaque don de colis sera l’occasion d’un échange entre les agents d’intervention du Samu Social et les personnes qui vivent dans la rue.

Enfin, la troisième partie des colis sera distribuée aux résidents de l’Unité d’Hébergement d’Urgence municipale de la Madrague-Ville, et à ceux de l’accueil de nuit Œuvre Hospitalière de Marseille, lors de la visite amicale du Maire de Marseille et de nombreux élus alors que se prépare la veillée de Noël.