Dans le cadre symbolique du Mémorial de la Marseillaise, 90 Marseillais de toutes origines se sont vus remettre leur décret de naturalisation, ce jeudi 11 avril.

La remise des décrets a été effectuée lors d’une cérémonie mettant l’accent sur les symboles et les valeurs de la République, ainsi que sur la signification officielle de leurs nouveaux droits et devoirs de citoyens français.
Ces nouveaux français ont bénéficié d’informations sur leur nouveau statut et visionné deux films sur la nationalité française mais aussi sur Marseille. Ils ont également été invité à chanter l’hymne national, « La Marseillaise », un moment à la fois solennelle et émouvant: « Les vidéos et les présentations sont très touchantes. Je suis fière et émue par cette cérémonie, j’en garderai un souvenir rempli d’émotions. Aujourd’hui, j’ai chanté pour la première fois La Marseillaise en tant que Française!« , raconte Yola Dellière qui vit à Marseille depuis 15 ans.

Pour ces nouveaux citoyens, cette cérémonie de remise des décrets organisée au Mémorial de la Marseillaise par la Ville de Marseille au titre de l’État français, constitue une preuve solennelle de leur appartenance à leur nouvelle communauté. Ces récipiendaires sont issus de 31 pays différents. Le doyen est âgé de 75 ans et le plus jeune de seulement 8 ans: « J’étais content et heureux quand je suis allé chercher le papier. Mais je suis né en France alors pour moi j’étais déjà Français avant« , explique le petit Kevin, accompagné par sa mère. 

« C’est fantastique de se retrouver tous ici. Il y a un mélange de personnes provenant de différents pays et aujourd’hui nous sommes tous réuni et uni autour d’une même nationalité, des mêmes droits et devoirs, c’est très émouvant. On sait qu’on pourra agir pour notre pays: vive la France!« , lance Susana le sourire aux lèvres et encore émue par l’obtention de son décret.

Chaque année en France, plus de 100 000 personnes deviennent Français.