Innovation et développement par le numérique

 

Dans le cadre de la semaine thématique qui se déroule du 20 septembre au 10 octobre 2010, Daniel SPERLING, Adjoint au Maire délégué au Plan « Marseille Mieux vivre ensemble » , au Civisme, à l’Accès à Internet pour tous, aux Bureaux Municipaux de Proximité, à l’Etat Civil, à Allô Mairie, a présenté le projet de Charte de bonne conduite,  issu du  schéma d’aménagement numérique.

A Marseille, mieux vivre ensemble, c’est aussi garantir l’accès à l’information pour réussir l’intégration de tous et l’égalité entre chacun, en réduisant la fracture numérique.

L’information du citoyen représente une véritable priorité. Le devoir des institutions est d’établir ou rétablir le lien entre chaque Marseillais et la société de l’information, quels  que soient sa catégorie sociale et son lieu d’habitation.

Aussi, pour que chacun dispose d’une égalité d’accès à l’information, la Municipalité s’engage pour sa démocratisation et dans la lutte contre l’exclusion et « l’e-exclusion », notamment dans certains secteurs les plus défavorisés.

La Ville de Marseille se mobilise donc pour garantir aux citoyens, l’accès à l’information, soit dans les lieux régulièrement fréquentés par le public comme les Bureaux Municipaux de Proximité, soit grâce à différents outils technologiques modernes, tels que les e-services sur Internet.

Tout en restant une cité solidaire et exemplaire, la Ville de Marseille souhaite affirmer sa position de ville leader de l’économie numérique, pour renforcer son attractivité.

Dans le cadre du projet Marseille Numérique 2012, elle a ainsi réalisé un schéma directeur local, pour conforter la préparation de la mise à niveau numérique de Marseille.

La charte « Marseille Ville Numérique – Pour le développement du haut et très haut débit à Marseille » est la première application concrète de cette politique.

– « Schéma Directeur d’Aménagement Numérique » :

Co-financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique  détermine les moyens d’accroître l’attractivité de Marseille et de faciliter l’accès aux services publics, grâce au développement d’infrastructures de réseaux de télécommunications et de e-services.

A l’approche des prochains grands rendez-vous de Marseille, la horizon de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, la Municipalité se mobilise pour proposer aux citoyens comme aux visiteurs, les meilleurs outils numériques.

Aussi, la Ville de Marseille s’investit pour le déploiement des accès à très haut débit, de la fibre optique et de la 4G pour la téléphonie mobile, tout en garantissant des offres équitables à des tarifs modestes.

L’enjeu est de desservir avec un niveau de service équivalent tous les quartiers de Marseille et pas seulement l’hyper centre.

La création d’une e-administration qui propose à ses usagers un accès simple et gratuit pour répondre aux besoins de la vie sociale est un impératif pour la Municipalité.

La modernisation de l’Administration Municipale déjà engagée par la création d’Allo Mairie en 1998, la refonte totale du site internet Marseille.fr et la mise en ligne de nombreuses démarches administratives, sera amplifiée.

« MARSEILLE VILLE NUMERIQUE – Charte relative au développement du très haut débit» :

A l’initiative de Daniel SPERLING, Adjoint au Maire délégué au Plan « Mieux vivre ensemble » , au Civisme, à l’Accès à Internet pour tous, aux Bureaux Municipaux de Proximité, à l’Etat Civil,  la Ville a élaboré, avec l’ensemble des opérateurs télécoms nationaux (France Télécom, SFR, Bouygues Telecom, Free/Iliad, Numéricable), la charte « Marseille Ville Numérique – Pour le développement du haut et très haut débit à Marseille, pour que l’investissement privé rime aussi avec aménagement numérique du territoire.

Elle associe les opérateurs à l’ambition de la Ville.
Les opérateurs s’engagent à investir rapidement, en optimisant la mutualisation et l’occupation de l’espace public, dans l’intérêt de toute la population. La Ville s’engage par ailleurs à faciliter le déploiement des lignes Haut débit et de la fibre optique, en surface et à l’intérieur des immeubles.

Dans la perspective de Marseille 2013 – Capitale Européenne de la Culture, la Ville veille à compléter la couverture haut débit (ADSL, câble internet, WIFI…).
En effet, la Ville a constaté que près de 8 000 lignes téléphoniques du territoire marseillais ne permettaient pas de supporter les débits nécessaires aux offres multiflux (ou « triple play ») composées de services de télévision, de téléphonie et d’accès à internet qui constituent aujourd’hui le standard du marché du haut débit.
Les Opérateurs s’efforcent de résorber ces déficits de couverture d’ici à 2013.
La Ville s’engage à mobiliser son patrimoine pour faciliter l’amélioration de la qualité de services sur ces lignes résiduelles et à mobiliser toutes aides financières au niveau national.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la Charte établie en 2006, et renouvelée en 2009, entre la Ville et les trois opérateurs de téléphonie mobile pour assurer un développement durable de leurs réseaux sur le territoire marseillais.

Cette Charte a pour objectif :
– de parvenir à un déploiement rapide et homogène des infrastructures de communications électroniques à très haut débit sur l’ensemble du territoire de la Ville de Marseille dans les 5 prochaines années;
– de fixer les grands principes de déploiement de la fibre optique jusqu’aux immeubles, du réseau horizontal jusqu’au raccordement de l’abonné.
– de garantir une couverture haut débit  maximale et équitable pour les lignes identifiées comme n’accédant pas actuellement à un service équivalent au multiflux (ou « triple play ») à l’horizon de 2013
Cette action figure parmi les 110 projets labellisés « Plan Marseille Mieux Vivre Ensemble », présenté officiellement par la Ville de Marseille à l’occasion de la Semaine thématique du 20 septembre au 10 octobre 2010.

 

Photos

French Tech     French Tech

 

         

 

Presse

24/09/2014  L’union sacrée pour la French Tech La Provence

05/03/2014  Le Wi-Fi gratuit à Marseille Dialogues

  Déc. 2011  Marseille dans la course du numérique Le Peuple

14/09/2011  Internet crée des liens dans la cité La Marseillaise

14/09/2011  Résidacoeur, système pilote en cité La Marseillaise

14/09/2011  Des cités prêtent à battre au rythme de Résidacoeur 20 minutes

13/09/2011  “Un Logement Numérique Pour Tous” hmpmarseille.fr

13/09/2011  La Mairie de Marseille teste le HLM numérique marsactu.fr

13/09/2011  Un réseau de partage au coeur des logements sociaux Marseille.fr

11/07/2011  La ville rêve du tout numérique La Provence

06/04/2011  Du très haut débit partout d’ici 2013 Marseille L’Hebdo

30/03/2011  Fibre optique mais pas vraiment solidaire La Marseillaise

29/03/2011  Marseille aura son très haut débit Aujourd’hui Le Parisien

29/03/2011  Marseille vise le haut débit 20 minutes

29/03/2011  Charte signée entre la Ville et les opérateurs La Provence

28/03/2011  Marseille, ville numérique Compagnon-Parfait.fr

10/01/2011  Très haut débit : Marseille va signer une charte avec 5 opérateurs Le blog TIC

09/10/2010  L’accès au numérique amélioré dans deux ans La Provence

22/01/2010  Marseille lance l’Internet social dans ses HLM Aujourd’hui en France

22/01/2010  La Ville offre le numérique aux familles défavorisées La Provence

 

Vidéos

 Le Journal de 18h45 (LCM)

Image de prévisualisation YouTube

 

Une Charte Marseille Ville Numérique

Image de prévisualisation YouTube

 

Un premier pas vers l’Internet pour tous

Image de prévisualisation YouTube